Au Sri Lanka, j’ai eu pas mal de colocs différents. Non pas que j’ai déménagé plusieurs fois. Mais les colocs venaient et partaient au gré de leur contrat. Mes colocs passaient et ne se ressemblaient pas !

Mais tous m’ont beaucoup appris. J’ai partagé de très bons moments avec chacun d’entre eux. Sauf un. Mais lui n’avait pas forcément envie de sociabiliser. Donc je ne lui demandais pas à 23h du soir d’aller se manger un kotthu parce que j’avais décidé de manger moins le soir (#régime #bikinibody). Bah c’était un échec: je ne tenais pas souvent !

A un moment donné, j’ai vécu pendant 2 mois avec deux Pakistanais. Géniaux. Drôles. Inspirants. On avait des personnalités très différentes et on ne partageait pas la même culture.

Bref, l’un de mes colocs Pakistanais (28 ans) avait prévu de se marier dans les mois qui suivaient. Du coup, je l’ai harcelé de questions pour en savoir plus. Elle s’appelle comment ? Elle a quel âge ? Elle fait quoi dans la vie ?

Jusqu’au moment où j’ai posé la fameuse question:

– Vous vous êtes connu comment ? -moi

– C’est un mariage arrangé ! – mon coloc

– Oh ok ! – moi encore (pensive)

Bah vous vous imaginez bien que je n’en suis pas restée là. Je l’ai encore harcelé de questions !

C’est vrai que c’était la première fois qu’on me disait ça. Je suis plus habituée à ce que l’on me dise qu’ils se sont rencontrés en boite de nuit (nouvelle génération toussa toussa) que via papa et maman.

Définition du mariage arrangé…

Le mariage arrangé est une institution socio-culturelle où la famille (en général les parents) choisissent l’époux d’un ou une personne célibataire et en organisent le mariage, avec ou sans son consentement (on parle alors dans ce dernier cas de mariage forcé).

Les parents, un site de rencontres…

Au lieu de choisir le prétendant sur des critères Meetic, le futur gendre est choisi en fonction de son éducation, de son niveau social, de sa famille, de son caste, etc etc… Ce sont des critères disons un peu plus pragmatiques que ceux qu’ont les sociétés occidentales en générales.

En ce qui concerne mon ancien coloc, il avait eu plusieurs propositions de la part de sa famille. Il rencontrait les prétendantes et ils décidaient ou non de continuer. Puis ils se mettent en couple car ils ont tous les deux le même but: se marier et avoir des enfants.

Ça peut nous paraître bizarre au premier abord. Mais si on y réfléchi un peu, la famille remplace juste les sites de rencontres. En gros, Tinder c’est ta famille. Sauf que l’on recherche davantage une relation longue qu’un plan c**.

Suivant les pays, il y a quelques différences. Au Sri Lanka, soit votre famille connaît un jeune homme ou une jeune femme à qui elle pourrait vous présenter, soit elle passe une annonce avec tous les critères requis pour devenir le gendre/la belle fille idéal-e. C’est assez marrant de se retrouver à lire des annonces du type: (jeune femme bouddhiste, bonne situation, recherche homme avec voiture, grand et teint clair ». Chacun à ses critères !

Pourquoi le mariage arrangé nous parait-il si bizarre ?

J’ai un peu étudié la question et je pense que j’ai trouvé quelques éléments de réponses !

  • C’est dans la logique des choses de présenter nos futur conjoint à nos parents.
  • Vivre une rencontre atypique, romantique.
  • On veut pouvoir prouver qu’on peut séduire le sexe opposé.

A chaque fois que j’ai écris les différents points je me suis imaginé un des nombreux films romantiques que j’ai regardé au moins 5o fois. Ah le cinéma comme il peut s’incruster dans notre inconscient !

J’ai d’ailleurs une amie qui m’a un jour proposé de me présenter quelqu’un. Et bah devinez quoi, j’ai directement refusé sans même savoir qui elle voulait me présenter. Et en plus, je l’ai super mal pris. Genre moi je ne suis pas capable de me trouver quelqu’un !

Une pression moins forte pour le futur…

Imaginez-vous que depuis toujours on vous ait dit que ce seront vos parents qui vous choisiront un époux. Que c’est eux qui feront la sélection préalable. Et cela, lorsque vous aurez envie de vous marier.

Je pense que vous ne vous soucierez plus du tout de savoir si vous allez finir seul(e) ou à quelle heure votre prince charmant arrivera.

Moi, j’ai grandi en regardant Cendrillon et Blanche-Neige. C’était la seule manière pour que mes deux sœurs et moi laissions tranquille ma mère pour un moment. Et de toute façon, on redemandait toujours à revoir ces dessins-animés. Le fait est qu’on nous a toujours appris que l’amour nous tomberait dessus. Puis après tu comprends que le crapaud ne se transformera pas en prince et que l’amour ça se choisit et ça s’entretien !

Tous les films, les livres, les histoires nous encouragent à penser que deux personnes qui n’ont aucun lien et qui se rencontrent sont forcément plus belles que les relations qui ont commencé grâce à la famille. Après, dire à ses enfants qu’on a rencontré le papa en boite ce n’est pas non plus l’histoire la plus romantique au monde.

Tout ça pour dire que la société nous a montré qu’il n’y avait qu’un moyen de trouver son futur mari. Du genre que notre âme sœur va nous rentrer dedans dans la rue et qu’en s’échangeant nos regards, on saura que c’est le bon. Sauf que certaines autres cultures font autrement et ce n’est pas moins bien !

Et puis mon coloc m’a dit un truc qui m’a quand même pas mal marqué et que je trouvais très juste: avec le mariage arrangé, les femmes n’ont plus cette angoisse de savoir si elles vont finir vieille fille ou non. Elles ont l’assurance qu’un jour elles construiront leur famille. Et en attendant, elles se concentrent sur leurs études, leurs passions, leur vie ! Et si elles rencontrent quelqu’un entre temps, alors tout ira bien et elles le présenteront à leur famille.

L’ombre du mariage forcé…

Si j’avais une mauvaise image des mariages arrangés, c’est pour deux choses:

  • Confusion avec les mariages forcés
  • Mode de rencontres différents des sociétés occidentales

En fait, j’étais déjà assez familière des mariages arrangés puisque j’ai des origines tunisiennes. Là-bas, c’est assez courant même si ça se fait de moins en moins, surtout dans les grandes villes.

Je pense que comme dans tout système, il y a des abus. Aucun système n’est parfait. Tout dépend de la façon dont les personnes se comportent. Il en est de même pour les mariages arrangés qui peuvent ne pas être consenti…

Le mariage arrangé, mon avis ?

Avec du recul aujourd’hui, je me dis que le mariage arrangé ne mérite absolument pas sa mauvaise image. On peut très bien rencontrer son conjoint via des amis en communs, en boite de nuit, sur des sites/apps de rencontres ou via sa famille.

Parfois, on a l’impression que l’adulte à qui les parents choisissent le prétendant est comme « soumis », « forcé », pas libre de ses choix et donc malheureux.

Et en fait pas du tout ! Mon coloc a tout simplement rencontré différentes femmes qui avaient la même envie que lui de se marier et de fonder une famille. Il a brisé des cœurs comme dans nos relations « modernes » car il a décidé de ne pas continuer avec certaines. Et il a finalement été présenté à une femme qu’il a appris à aimer. Ils ont eu leurs rendez-vous galants et ont décidé de se marier quelques mois plus tard.

Le mariage arrangé est aussi très courant au Sri Lanka (ça m’étonne à chaque fois de voir pleins de pays différents avoir certaines coutumes en commun…). Et comme dans toutes les cultures, il peut être bien ou mal utilisé. La seule personne que je connaisse et qui a eu un mariage arrangé (et d’amour) est ma collègue qui est française d’origine Sri Lankaise. Et tout comme mon coloc, elle a fréquenté son futur mari pendant plus d’un an avant de choisir de se marier.

Tout à l’inverse, mon autre coloc Pakistanais qui a 26 ans, ne veut absolument pas se marier maintenant. Ses parents lui en parlent mais c’est lui qui décide s’il est ou non prêt à fréquenter une personne de manière sérieuse. (et de ce que j’ai vu, il n’est pas totalement prêt…)

Il faut arrêter de lire la presse à scandale. Je reste persuadée que s’il y a une mauvaise histoire alors il s’en cache derrière 1.000 très belles !

La manière dont deux personnes se rencontrent ne garantit absolument pas que le mariage dure toujours. Je pourrais même m’aventurer à dire que le mariage arrangé a peut-être plus de chance de fonctionner car il n’est pas basé que sur l’amour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *