Ça fait pas mal de temps que je me suis mise au yoga mais ce n’est qu’après quelques mois de pratique que je me suis mise à rechercher sur Internet des infos. Histoire de savoir ce que je faisais vraiment à me contorsionner dans tous les sens… 

J’ai commencé le yoga dans un studio à Colombo. Et au début, j’avais quand même pas mal de mal à me concentrer en classe et j’abandonnais souvent en plein cours. Alors bon, je ne me voyais absolument pas faire de session de yoga chez moi… encore.

Bon, au début comme j’y allais surtout pour faire du sport avec des copines, le yoga n’avait pas encore la même place qu’il tient aujourd’hui.

Mais petit à petit, je m’y suis mise et j’ai eu envie que le yoga devienne un peu plus qu’un sport. Et d’ailleurs, je pense que c’est un peu plus qu’un simple le sport: c’est le sport de l’âme. De nombreux blogs m’ont permis de mieux me comprendre à travers le yoga. Hormis les bienfaits que l’on peut ressentir juste après une séance, le yoga apporte une certaine sérénité qui nous aide à faire face à la vie et ses challenges.

C’est surtout mes différents professeurs qui m’ont appris à m’observer. Et puis je n’aime pas du tout faire des postures sans savoir à quoi elles me servent et comment elles agissent sur mon corps. Et au cas ou vous ne le saviez pas, le yoga est bon pour la santé: si tout va bien dans la tête, tout ira bien dans le corps.

Un esprit sain dans un corps sain

Par contre, j’ai un peu de mal à faire du yoga à la maison. J’abandonne dès que ça devient trop dur. Il y a vraiment une différence entre un cours en live et un cours avec YouTube !

Si on arrête, on sait que la prof va nous voir et nous encourager a continuer tout en écoutant son corps !

Sauf qu’un cours de yoga ça peut coûter assez cher et on n’a pas forcément le temps d’y aller. Alors du coup, les cours sur Internet sont les bons compromis (surtout si on s’y connait un peu et qu’on a la flemme de sortir de chez soi).

En me baladant sur Internet, j’ai découvert des blogs et des chaines YouTube yoga supers intéressants ! La seule difficulté a été de trouver des blogs qui ne veulent pas seulement que vous vous abonniez à leurs cours. (pas mal de blogs yoga ne promeuvent que leurs cours)

yoga 3

Les meilleurs blogs yoga 

C’est mon blog yoga préféré de tout les temps mais aussi parce que c’est le premier que j’ai connu au Sri Lanka. On y trouve des articles sur le yoga (évidemment) mais aussi sur la méditation et de nombreux témoignages de yogis venant du monde entier. En gros, c’est un site ou écrivent de très nombreux blogueurs yoga et ou ils partagent leur philosophie de vie. On y apprend beaucoup de choses sur les bienfaits des postures de yoga mais aussi sur la spiritualité.

Eve-Anne a pour ambition de nous faire faire du yoga à la maison. Et ça marche. Tous ses articles sont en lien avec notre quotidien et on a juste à piocher pour savoir quoi faire en cas de stress ou d’anxiété. Elle nous explique tout et j’adore.

Mathilde parle de son évolution en tant que prof de yoga mais aussi de méditation. J’en suis pas à être prof de yoga mais je trouve ses articles sur l’alimentation assez intéressants. Elle ne poste pas souvent mais on peut y trouver quelques articles qui nous paraîtront utiles si on est prêt à aller dans les archives (de toute façon il y a certaines choses qui ne changent pas).

Ce blog est assez sympa puisqu’il propose des interviews mais aussi des articles spécialisés sur la médecine. Il met vraiment en scène cette discipline afin que l’on puisse se rendre compte que le yoga, c’est la vie. Bon, elle aborde des thèmes assez spécifiques (type yoga nidra, le gong,…) qui pourraient intéressés des internautes qui s’y connaissent déjà (ou les curieux).

C’est la blogueuse yoga à laquelle je m’identifie le plus. J’ai fait tout comme elle: une prépa, une école de commerce et un boulot dans le webmarketing. Ce n’est qu’a 27 ans qu’elle a décidé de changer de vie et de suivre sa passion. Et j’ai l’impression que je vis la même chose qu’elle. Donc pour toutes celles et ceux qui pensent au yoga comme à une vocation professionnelle, ce yoga est la preuve qu’on peut le faire. Son plus ? Des vidéos plutôt pas mal !

C’est un peu le journal intime d’une yogini même si elle ne publie pas souvent. Elle aborde le yoga d’une manière assez drôle et ça rend le yoga plus accessible. Ce qui ne ferait pas de mal à la discipline puisque c’est vrai que le yoga a une image un peu de monde de bisounours/hippies/ce que vous voulez… Contrairement aux autres, elle parle pas mal d’amour. Donc celle qui ont le cœur brisé (ou pas), elle pourrait vous être utile.

Quel nom ! (je vous laisse lire sa présentation pour savoir ce que ça veut bien dire) C’est l’un des meilleurs pour expliquer les postures. Quand j’ai envie d’évoluer dans ma pratique et découvrir de nouvelles choses, je consulte ce blog. Elle apporte un aspect technique et scientifique du yoga. A tous ceux qui ont encore des doutes sur les bienfaits du yoga, allez y faire un tour (ou deux).

blogs yoga

Les meilleures chaînes YouTube de yoga

Bon, comme je l’avais dit, les cours de yoga sur Internet me laisse perspicace. Pas à cause de la qualité des cours (ou peut-etre que je n’ai pas trouvé le bon), mais plutôt parce que je me déconcentre et que j’abandonne dès que ça devient un peu difficile. Dans un cours en live, le prof te proposera toujours des alternatives pour te reposer au cas ou tu as du mal à continuer. Ou si tu es un peu plus lente que la normale pour faire tes inspirations/expirations (genre moi !!!), alors mettre pause/play sur Youtube toutes les deux minutes est un peu embêtant.

Du coup, je préconise les cours sur YouTube si on a vraiment une volonté de fer et surtout si on connait déjà les bases du yoga (et qu’on s’énerve pas parce que la yogi va trop vite pour nous). Si on ne s’y connaît pas, on risque de ne pas bien faire les postures.

C’est la YouTubeuse yoga la plus complète et la plus organisée (des supers playlists vues par une communauté de plus de 2 millions de personnes). Son gros atout ? Des cours pas trop long pour ne pas s’ennuyer !

Allez la suivre sur Facebook, elle lance des défis yoga sur un mois liés à ses vidéos pas trop mal. En même temps, ça permet de mettre le pied à l’étrier si on débute et de connaître de nouveaux enchaînements à ceux qui s’y connaissent déjà.

Elle possède déjà de très nombreuses vidéos d’environ 20 minutes chacune pour pouvoir travailler ce que l’on souhaite. Elle propose davantage un yoga orienté sport. Par contre, elle a une playlist de vidéos « café yoga » qui traite de la spiritualité.

C’est LA chaîne pour apaiser ses émotions avec le yoga. Vous avez le cœur brisé ? Ariane propose un enchaînement de postures pour vous aider à vous sentir mieux. J’aime beaucoup ce type de yoga…

Cette chaîne YouTube est un mélange de spiritualité et de yoga sportif. Si vous préférez les séances longues, c’est la chaîne qu’il vous faut. Une fois de temps en temps ça fait du bien. Par contre, je préfère carrément les séances courtes.

meilleurs chaines yoga

Les meilleurs Instagram yoga

  • Adell Bridges

Adell est une prof de yoga qui donne des cours partout dans le monde. Alors au delà de ses jolies photos dans des décors de rêves, on apprend à connaître une femme tellement profonde et qui nous donne envie de conquérir le monde. Elle nous montre que le yoga est bien plus que des postures, c’est un mode de vie.

  • Melini Jesudason

Melini est une japonaise qui a été ballottée entre New-York, Sidney et Singapour. Elle avait commencé une carrière dans la finance pour finalement ce rendre compte que sa vraie passion, c’est le yoga.

Le problème du yoga pour moi a été que je ne savais pas trop ou j’allais quand j’ai commencé. Il est assez difficile de quantifier les effets positifs ce qui fait que l’on doute qu’elle puisse nous apporter quoi que ce soit. Par exemple, j’ai du mal à comprendre les bienfaits de la respiration (mais je lis, je recherche).

Sachant qu’il faut persévérer dans sa pratique afin d’en comprendre les bienfaits (ce qui a été mon cas au début pour les postures) (qu’est-ce-que la position du chien va bien pouvoir me faire ? hein ?), j’ai compris qu’il fallait être ouvert aux nouvelles expériences et ne pas les condamner à cause de nos préjugés. On se documente sur le sujet et on tente ! Toujours ! Dans tous les domaines de la vie !

PS: je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure de mes trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *